menu




vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici

Les sites à visiter

Vaison-la-Romaine

Fouilles

Les vestiges qui se visitent de nos jours datent des Ier et IIe s ap J-C. Les grands édifices publics conservés permettent d'imaginer la taille de la cité, estimée à 60-70 hectares. Un théâtre est taillé dans la roche de la colline de Puymin (I-IIe s). Il pouvait accueillir 5000 à 6000 spectateurs. Il est devenu aujourd'hui un magnifique lieu de spectacle, où se déroule le Festival d'été.
Un temple d'époque augustéenne s'élevait plus à l'Est.
Il reste d'un vaste jardin entouré de portiques les colonnes. Il s'agissait d'un édifice public à vocation religieuse.
Les restes de plusieurs thermes sont visibles à différents endroits : thermes à l'est de la rue dallée (site de la Villasse), thermes dits du Sud (IIe s) sur la rive droite de l'Ouvèze, thermes du Nord construits au milieu du Ier s sur 2000 m2, sont mieux connus. Les plus anciens (de 2300 m2) sont à l'intérieur de la Maison du Buste en Argent.
Le coeur de la cité (forum, basilique...) enseveli sous la ville actuelle nous échappe... 1/5 de la ville d'origine a été retrouvé...

Musée Archéologique

Sur le versant sud de la colline de Puymin, on trouve des objets et inscriptions trouvés sur les sites, qui donnent des éléments de compréhension de la vie à l'époque antique.
Les pièces les plus intéressantes sont des grandes statues de marbres, qui sont celles de 3 empereurs :
- Claude (41-54) représenté avec la couronne civique, faite de feuilles de chênes.
- Domitien (81-96) en chef de guerre. Il a joué un rôle très important pendant la crise viticole.
- Hadrien (117-138), idéalisé en héros, il porte la barbe du philosophe grec, le manteau princier impérial et une couronne de laurier.
Autres pièces : maquettes du théâtre et de la Maison du Dauphin, objets de la vie quotidienne, fresques et magnifiques mosaïques trouvées à la Villa du Paon. La mosaïque du Paon (voir photo) figurait à l'origine dans la Salle à Manger de la Villa. Fresques et mosaïques donnent une idée des superbes décors intérieurs de l'époque.

Le Pont Romain

Le Pont Romain : un des plus grands de la Province Narbonnaise (voûte en berceau datant du Ier siècle avec 17,20 m d'ouverture sur 9 m de large). Rare pont Antique encore utilisé de nos jours.
Il avait un rôle stratégique, c'était un passage obligé, qui servait de poste de péage à l'époque du Comte de Toulouse. Au XVe siècle, il servit de poste de surveillance.
L'Ouvèze a joué à l'époque romaine le rôle d'artère de communication.

La Haute Ville

Aujourd'hui la haute ville est un lieu de promenades agréables, au gré des ruelles et des places aux fontaines comtadines du XVIIIe s.
On y trouve expositions, galeries d'artistes, cafés et restaurants de caractère.

Château

Vue de la colline de Puymin sur le château des Comtes de Toulouse (XIIe s)

Les Dentelles de Montmirail

Composé de falaises de calcaires et d'une altitude peu élevée, elles représentent pourtant, un véritable point d'observation dont la vue s'étend du Mont Ventoux jusqu'au Rhône. C'est un site très apprécié des amateurs de varape.

Un peu d'histoire

Il y a 2000 ans elle s'appelait Vasio Vocontiorum, "le vase des Voconces" avant de devenir Vaison tout court durant une bonne quinzaine de siècles, et "la Romaine" depuis 1923. Vaison (Vasio) devient la capitale de populations d'origines celtiques appelées "Voconces" vers le IIIe s av JC.
Après avoir obtenu le statut de cité fédérée ou alliée de la part de Rome, le village perché ou oppidum sera petit à petit quitté au profit de la vallée d'accès plus facile.
On y construira des villas vers 50-30 av. J-C qui se transformeront en même temps que l'urbanisation de l'habitat. Les riches propriétaires qui les occuperont, construiront pièces de vie commune, salles d'apparat, jardins bordés de portiques.
L'extension de la ville se fait sur les terres agricoles qui se transforment en zones constructibles. Les quartiers résidentiels recouvriront 2000 à 5000 m2 et seront parmi les plus importants en Gaule.
L'abbé Sautel passera 48 ans à gratter le sol pour exhumer les trésors gallo-romains qui dormaient sous les maisons et les jardins de la ville basse.